COMMENT DEVELOPPER UNE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE? LA SPONTANEITE.

Poursuivons notre chemin à travers la communication. Et abordons aujourd’hui notre spontanéité dans la communication.

La spontanéité fait partie de la vérité des rapports humains. L’être humain croit-il à la force rédemptrice des sentiments ?

 

L’éducation détourne l’homme de ses sentiments qui sont désignés comme des marques de faiblesse indélébiles. Les « grand sentiment » sont traités avec beaucoup de suspicion par nous, humains. Comme le dit Philippe Turchet, « l’Homo erectus est très sérieusement prié de laisser son cœur de côté au moment de prendre des décisions importantes et de devenir un homme ou aeconomicus hybride ».

 

Il est communément admis que les larmes montrent une faiblesse, et que le rire est très souvent déplacé. L’homme qui est socialement présentable et accepté est celui qui a réussi à gommer ses dernières scories primitives. L’être humain rationnel que nous sommes doit pouvoir cacher ses sentiments comme il doit pouvoir se cacher lui-même. Nous avons appris à nous habiller et plus tard nous avons appris à cacher notre vie privée, notre intimité à notre milieu. L’homme apprend à cacher ses sentiments considérés comme son talon d’Achille dans une société où ils sont vu comme des faiblesses.

 

Après avoir sacrifié sur l’autel du « socialement correct » notre sincérité, voilà que nous avons également accepté de le faire avec notre spontanéité.

 

#communication #communicationconstructive #lespiègesdelacommunication

Nous veillons au respect de vos intérêts et à les défendre.

Nous sommes attentifs aux modes amiables de règlement des conflits
et conseillons nos clients sur les différentes possibilités pour atteindre l’objectif
visé afin qu’ils puissent faire le juste choix pour eux.

Accord Majeur®, Bureau d’avocats et de médiation