COMMENT DEVELOPPER UNE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE? LE NATUREL.

La troisième catégorie de filtres : les filtres du naturel, selon P. Turchet.

Lorsque nous communiquons avec autrui, le faisons-nous librement ? Est-ce que nous allons à la rencontre de l’autre l’esprit vierge et le cœur ouvert, pleinement disponible à celle-ci ?

 Qu’ils soient innés ou fondés sur l’expérience, notre cerveau génère des a priori, des idées.

 Ces a priori nous permettent de vivre et nous aiguillent dans nos actions quotidiennes.

Ils constituent bien souvent pour nous des piliers solides que nous avons du mal à remettre en question. En effet, ils nous permettent d’assurer notre intégrité et de nous adapter à notre environnement afin de produire des comportements efficaces.

Cela étant, nous avons glissé vers une série d’a priori très différents. En effet, notre cerveau a la capacité de formuler des pensées en partant des jugements. Ces jugements orientent notre représentation d’une situation et conditionnent nos actions. Ainsi, avant même de rencontrer l’autre, sur la base du seul ton de sa voix ou sur la base de son apparence, nous nous forgeons une idée qui oriente nos pensées.

Ces préjugés limitent notre existence et conditionnent notre attitude. Nous sentons-nous à l’aise et confortables pour autant, dans cette réalité rétrécie ?

Nous veillons au respect de vos intérêts et à les défendre.

Nous sommes attentifs aux modes amiables de règlement des conflits
et conseillons nos clients sur les différentes possibilités pour atteindre l’objectif
visé afin qu’ils puissent faire le juste choix pour eux.

Accord Majeur®, Bureau d’avocats et de médiation