Avocate spécialisée dans les dommages corporels | En savoir plus...

Rencontrons-nous,
prenons rendez-vous

Séverine Evrard – Avocate & Médiatrice agréée - Médiateur

Comment calculer
les honoraires d’avocat ?


Je vous propose des honoraires d’avocat clairs et justes en fonction de l’affaire que vous me confiez. L’avocat met son expertise au service de la résolution du litige de son client. Son service est une plus-value de par son écoute, son analyse, sa recherche d’une solution adaptée au client. Il utilise sa créativité juridique pour élaborer les arguments pertinents qui lui permettront de se faire entendre.

Ni un obstacle pour vous, ni une barrière pour moi

Je considère que la capacité financière de mon client ne doit pas nécessairement constituer un obstacle à mon intervention, et en même temps il est important que mon travail soit valorisé et rémunéré. Il est possible d’en discuter en vue d’une adaptation éventuelle, soit dans le taux du tarif horaire appliqué soit dans les modalités du paiement des honoraires.

Que comptent les honoraires ?

Les honoraires rémunèrent mes services et mes prestations, ils sont augmentés des frais exposés dans les dossiers que vous me confiez car ils ne sont pas compris dans les honoraires. Ces frais sont :

  • les frais de justice (frais de greffe, frais d’huissier, frais d’expertise)
  • les frais de dossiers exposés par l’avocat (frais d’ouverture du dossier, frais de correspondance, de dactylographie, de déplacements, de télécopies, de courriels, de photocopies, de traduction…)

J’applique deux méthodes de calcul des honoraires.

En fonction de votre dossier, il s’agira soit d’un taux horaire : les honoraires sont fixés suivant le temps consacré au dossier. Soit d’un pourcentage des montants que je récupère pour vous.

Ce tarif tient compte de mon expérience et de ma spécialisation dans la matière traitée.

Les prestations accomplies dans l’urgence sont susceptibles d’être portées en compte sur la base du tarif horaire plus élevé.

Conformément aux usages du barreau, une convention est signée. Je vous demanderai périodiquement le paiement de provisions sur honoraires et frais, et je vous adresserai des états de frais et honoraires tenant compte du travail accompli et du temps consacré au dossier sur lesquels seront imputées les provisions déjà payées.

Les honoraires de médiation sont calculés sur la base d’un tarif horaire, à majorer des frais (dactylographie, photocopies, …).

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question relative à mes honoraires d’avocat et de médiation. Je pourrai vous être utile dans la résolution de nombreux conflits vous concernant. Basée à Uccle, je suis disponible pour vous, que vous veniez de Bruxelles, mais aussi du Brabant wallon ou de plus loin en Belgique francophone. En tant que conseiller juridique, je reste à votre écoute et vous conseille avec plaisir.

Drève du Sénéchal 19
1180 Uccle


Tél. : +32 2 349 08 98
Gsm : +32 496 30 98 34
Fax : +32 2 349 08 82