L'AUTODETERMINATION DANS UN CONFLIT

Simon travaille depuis 15 ans. Suite à d’importantes difficultés rencontrées avec des collègues, il est contraint de consulter un avocat pour protéger sa santé et son travail. Il veut informer et se faire entendre. Il ne veut pas aller au procès. Il réussit à traverser ce conflit en respectant ses valeurs. Il en sort plus fort.

 

Simon donne des cours et des formations depuis 15 ans dans le même Institut. Il a été amené à occuper en outre, le poste de Président du CA pendant plusieurs années, ce qu’il a fait avec plaisir et avec une belle reconnaissance de ses collègues.

 

Une fois ce mandat terminé. L’un de ses collègues lui propose de faire partie d’un groupe de 5 personnes pour assister la direction afin de mettre en place une nouvelle organisation au sein de l’Institut, le « groupe NG ». Il accepte avec enthousiasme. Cette nouvelle mission dure 5 ans.

 

Après une année d’activité au sein de ce groupe, Simon se sent mail à l’aise. Il constate que des décisions sont prises au sein du groupe sans respecter les processus mis en place, des alliances apparaissent entre certains membres du groupe, il a une charge de travail importante et majorée par rapport aux autres personnes du groupe, des réunions sont fixées sans qu’il soit informé, son travail commence à faire l’objet de critiques de la part des autres membres du groupe alors que sa qualité n’a pas diminué. Des informations sont échangées sur des sujets dont il est en charge et qui ne lui sont pas transmises.

 

Ces actions ne sont pas conformes aux valeurs de l’Institut qui sont des valeurs de communication, respect, transparence, bienveillance et démocratie. Ces valeurs sont à la base de son engagement dans l’Institut il y a 15 ans. Il sait qu’elles sont largement partagées par de nombreux membres de l’Institut. Il choisit de ne pas se laisser influencer par le groupe NG  et de les informer de son désaccord, ce qui ne fait qu’accroître l’animosité à son égard de la part de ses membres.

 

Simon décide d’informer la direction sur les pratiques qu’il observe et dont il fait l’objet, et demande un rendez-vous. Ce rendez-vous est d’abord fixé et puis reporté.

 

Vu la pression de plus en plus forte des membres du groupe NG, et les conditions de plus en plus difficiles et menaçantes pour sa santé, il fait appel à un avocat. Il informe clairement son avocat sur son objectif : informer la direction des pratiques contraires aux valeurs de l’Institut et potentiellement dangereuses pour l’Institut afin que la direction prenne ses responsabilités et agisse. Il est également clair que Simon ne veut pas d’une procédure judiciaire longue et coûteuse contre l’Institut. Le fait est qu’il subit des incapacités de travail en raison de la situation.

 

Le groupe NG pose un acte supplémentaire à l’encontre de Simon, il demande son exclusion.

La situation cause à Simon un dommage moral et un dommage financier à double titre : perte d’un partie de sa rémunération + charge des frais d’avocat pour se défendre.

 

En tant qu’avocate holistique, j’ai pu prendre le temps d’écouter le vécu de Simon et l’accompagner dans la gestion des émotions fortes qu’il ressentait tant la situation était difficile à vivre. J'ai pu l'éclairer sur les obligations légales de son employeur en matière de bien-être au travail et sur les manquements de celui-ci dans la gestion des relations conflictuelles avec ses collègues. J’ai pu l’informer sur les différents modes de règlement qui étaient envisageables. Nous avons pu déterminer ensemble la manière de faire qui répondait le mieux à ses besoins. Nous avons pu réagir sur le plan juridique tout en ouvrant le dialogue avec son employeur en vue de négocier. Il était important pour Simon d’agir tout du long, conformément à ses valeurs et que la consultation de l’avocat ne dénature pas son objectif et la manière de l’atteindre.

 

Ce fut une sérieuse bataille. Simon a pu atteindre son objectif : informer l’Institut des dérives qu’il avait constatées et du danger qu’elles représentaient à ses yeux afin que l’Institut puisse agir en connaissance de cause et prendre ses responsabilités.

 

Défendre les intérêts de son client en comprenant bien ses besoins et ses valeurs, allier la règle de droit et la réalité du terrain et du conflit. Ne pas se laisser influencer par les attaques personnelles, et contraires aux pièces du dossier, de l’employeur relayées par son avocat. Constater aussi qu’alors qu’il y avait eu des avancées pour un règlement amiable, finalement celui-ci n’est pas concrétisé.

 

Traverser ce conflit, avec l’aide d’un avocat, a permis à Simon de préserver sa santé, ses valeurs, de ne pas se laisser faire, de s’exprimer et de se faire entendre et d’atteindre son objectif. Cela lui a permis aussi d’ouvrir les yeux également sur la manière dont l’Institut qu’il chérissait évoluait à présent et du manque de congruence entre les valeurs qu’il prône et celles qu’il incarne.

 

Traverser un conflit et en sortir victorieux, c’est cela aussi. C’est atteindre son objectif et ne pas transiger avec ses valeurs. Oser exprimer son désaccord et les raisons pour lesquelles on choisit de ne pas renoncer de son engagement initial.

 

#AvocatHolistique #AccordMajeur #RésolutionDeConflit #Liberté

Nous veillons au respect de vos intérêts et à les défendre.

Nous sommes attentifs aux modes amiables de règlement des conflits
et conseillons nos clients sur les différentes possibilités pour atteindre l’objectif
visé afin qu’ils puissent faire le juste choix pour eux.

Accord Majeur®, Bureau d’avocats et de médiation