LES SAVOIRS DU CORPS ET DE LA PANDEMIE
L'expérience du corps est indissociable de toute expérience vécue par une personne, qu'elle soit somatique ou psychique car "le corps est" et chacun de nous habite son propre corps.
La médecine classique a tendance à séparer le corps de l'esprit alors qu'il s'agit plutôt de voir cette dualité comme une entité indissociable: entre eux se passent des échanges à l'infini qui changent avec l'âge et au fur et à mesure du temps.
"Corps et esprit, donc, non comme deux substances, mais comme deux façons d’expérimenter la réalité complexe et multidimensionnelle de l’être humain."[1]
L’un et l’autre apprennent chacun l’un de l’autre.
Pour les définir, nous parlerons de soma et psyché, comme ceci :
« On appelle soma ce qui peut être perçu à travers les cinq sens et soumis à l’évaluation objective, on appelle psyché ce à quoi nous donnons une signification subjective » (De Toffoli, op. cit., p. 286).
Selon Winnicott, le soma et la psyché se développent dès la conception, à travers l’échange entre le fœtus et sa mère. Les interrelations entre l’un et l’autre commencent dès ce moment : si les besoins physiologiques du bébé ne sont pas satisfaits, alors il ressentira une forme de stress. Ainsi, vous pouvez aisément comprendre comment ce qui est ressenti par le corps peut influencer l’esprit et vice-versa.
« Vue de cette manière, la psyché apparaît comme « l’élaboration imaginaire de parties du corps, de sensations et de fonctions somatiques » (Winnicott, 1958, tr. it. 1975, p. 292)
Winnicott explique également que l’équilibre soma-psyché peut être bouleversé par un évènement environnemental particulièrement chaotique, comme l’a été la période de pandémie durant l’année 2020.
C’est de cette façon que peuvent apparaître des maladies psychosomatiques, nous en avons déjà parlé dans notre précédent article.
De ce point de vue, on peut imaginer le corps comme une carte de l’intériorité d’une personne, qu’il est utile d’apprendre à lire.
Il parle, à sa manière, autant à la personne elle-même qu’aux autres.
Votre corps apprend de votre expérience de vie et votre expérience de vie influence votre corps :
Ainsi, comment cette période de pandémie va-t-elle influencer le soma et la psyché des êtres humains ?
Va-t-on voir l’émergence de nouvelles manières de vivre et d’entretenir son rapport à l’autre, ainsi qu’à son corps ?
Comment pouvons-nous en faire une expérience positive, car elle se marquera indéniablement dans notre corps ?
Des études ont été menées sur des populations de personnes présentant une maladie chronique, et démontrent que le niveau de stress vécu était significativement plus important durant le confinement, notamment à cause du fait qu’il était devenu difficile de trouver un médecin disponible.
Or, le stress a un impact direct sur toutes les parties d’un être humain : sa physiologie, son organisme et son mental.
Vous pouvez trouver une étude intéressante à ce sujet par ici.
Aujourd’hui, nous ouvrons le débat :
Puisqu’il est essentiel de prendre soin de notre esprit comme de notre corps, que pouvons-nous mettre en place pour impacter positivement la mémoire de ce dernier ?
Comment vivre au mieux la période actuelle ?
Quelles sont vos stratégies ?
Chez Accord Majeur, nous avons choisi une vision positive, suivez-nous sur nos réseaux sociaux si vous désirez un peu de lumière ;)
[1] Réflexions sur l’unité psyché-soma: les « savoirs » du corps. Implications cliniques et projectives, Tiziana Sola, psychologie clinique et projective, 2020/2, n°28, PP. 15-36.