Avocate spécialisée dans les dommages corporels | En savoir plus...

Rencontrons-nous,
prenons rendez-vous

Séverine Evrard – Avocate & Médiatrice agréée - Médiateur

Préférez la médiation
à la procédure judiciaire


En tant qu’avocate et médiatrice, je vous propose mes services de médiation à Uccle (Bruxelles) pour sortir en douceur de toute situation conflictuelle.

Vous êtes en conflit et vous souhaitez éviter la procédure judiciaire ? Le dialogue est important pour vous, mais vous ne parvenez plus à communiquer avec la (les) personne(s) impliquée(s) dans ce conflit ?  Vous souhaitez privilégier le règlement amiable et vous cherchez quelqu’un pour vous aider à trouver un accord ? La médiation est intéressante pour vous.

La médiation, qu’est-ce que c’est ?

La médiation, c’est une autre manière de régler un conflit existant ou d’intervenir avant que celui-ci ne se manifeste. Elle est indiquée lorsque dans une relation, privée ou professionnelle, des tensions se ressentent, un manque de confiance se présente, des disputes éclatent de manière récurrente et créent de la souffrance.

C’est un processus volontaire et confidentiel qui invite les personnes en présence à s’exprimer librement l’une à l’égard de l’autre avec l’aide du médiateur. Les personnes sont invitées à dire ce qui est important pour elles.

La médiation peut être spontanée ou sur invitation du juge. Elle tend à l’élaboration d’un accord amiable qui peut, le cas échéant, être homologué par le Tribunal lorsque le médiateur est agréé par la Commission fédérale de médiation.

Le médiateur, quel est son rôle ?

Le médiateur intervient comme tiers indépendant et impartial afin de faciliter ce dialogue de manière à permettre aux personnes de mieux s’entendre et de se comprendre.

Il soutient l’élaboration d’une solution sereine et durable qui convient à chacune des personnes présentes et il stimule la créativité de chaque personne dans l’élaboration de cette solution.

Mon expertise

Je suis médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation depuis 2008. Je pratique la médiation civile, la médiation commerciale, la médiation familiale, la médiation sociale et la médiation judiciaire. J’ai suivi une formation spécialisée dans chacune de ces médiations et ma pratique pluridisciplinaire de la médiation me donne une expérience plurielle et propice à la posture du médiateur.

J’interviens également dans un processus de médiation en qualité d’avocat aux côtés de mon client engagé dans un processus de médiation. Alors, je ne suis pas médiatrice moi-même, mais forte de mon expérience, j’accompagne au mieux mon client dans ce processus.

En tant que médiatrice, j’interviens aussi dans le cadre d’une co-médiation aux côtés d’un médiateur disposant de compétences spécifiques (notamment psychologues, architectes) si cette intervention apparaît souhaitable au bon déroulement du processus de médiation.

Vous avez besoin des services d’une médiatrice ?

Mon bureau est situé à Uccle et j'interviens pour des personnes résidant à Bruxelles, mais également dans le Brabant wallon et ailleurs en Belgique francophone. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question concernant mes interventions.

Drève du Sénéchal 19
1180 Uccle


Tél. : +32 2 349 08 98
Gsm : +32 496 30 98 34
Fax : +32 2 349 08 82