QUAND LE CORPS SE SOIGNE...

La semaine dernière, nous vous présentions la définition des maladies dites psychosomatiques, c’est-à-dire qui s’expriment dans le corps mais dont la/les cause.s est/sont essentiellement émotionnelles.

Cette semaine, nous vous parlons des différentes prises en charge de ces troubles.

On distingue :

  • Les approches corporelles
  • Les approches psychothérapeutiques
  • Les approches médicamenteuses
  1. Les approches corporelles

« Corps et esprit sont deux faces de la même entité. Il s’agit de sortir du dualisme cartésien, de cette tendance à dissocier et à mettre en relation hiérarchique le psychologique et le somatique, le corporel et le mental, le matériel et le spirituel. »[1]

Les méthodes corporelles prennent en compte le corps comme un médiateur pour soigner le psychique : le travail passe directement par le corps, plus que par la parole ou toute autre forme de thérapie cognitive.

L’idée principale est de prendre conscience de l’instant présent et de ce qui se passe via les SENSATIONS, les EMOTIONS et les PENSEES.

Cela signifie que ce qui est travaillé est la relation de la personne au monde qui l’entoure, directement, via ses capteurs physiques et ses circuits neuronaux.

Ces techniques mettent l’accent sur le RESSENTI et sur les sensations corporelles, elles recentrent le sujet sur celles-ci et l’éloignent de ses préoccupations habituelles beaucoup plus cognitives. L’idée est de réapprendre à ressentir, reconnaître et comprendre ces ressentis.

Les étapes sont multiples:

De un, permettre un relâchement musculaire et une détente ;

Via cet apprentissage, permettre une détente psychique et/ou émotionnelle ;

Via cette détente, permettre aux émotions de s’exprimer plus facilement ;

Se concentrer sur les sensations liées aux émotions et les verbaliser ;

Petit à petit, s’éduquer à al sensorialité (le ressenti, écouter son corps) ;

L’apprentissage de l’adaptation à ce ressenti ;

L’apprentissage de la communication de ce ressenti ;

Le travail de sa relation au monde extérieur.

Ces méthodes sont classées dans ce qu’on appelle actuellement les médecines complémentaires :

« Les médecines complémentaires ont été habituellement regroupées sous le terme anglais de Complementary Alternative Medicine (CAM) et définies par les National Institutes of Health des États-Unis et la Cochrane collaboration comme : « un large domaine de ressources de guérison qui englobe tous les systèmes, modalités, et pratiques de santé, de même que leurs théories ou croyances, autres que ceux qui sont intrinsèques au système de santé politiquement dominant d’une société ou culture particulière à une période historique donnée. »[2]

A partir du corps, ces pratiques ouvrent un travail global sur la personne dans sa totalité, c’est une approche holistique.

On y retrouve le yoga, l’EMDR, le biofeedback, la conscience corporelle dynamique, et bien d’autres encore.

  1. Les approches psychothérapeutiques

Dans cette approche, on part sur le concept de somatisation, c’est-à-dire qu’un trouble psychique et/ou émotionnel se traduit dans le corps par un trouble physique réel.

L’objectif est donc de travailler sur la cause du problème : le psychothérapeute va chercher les causes profondes de l’état émotionnel pathologique afin de traiter le trouble physique, en parallèle de soins somatiques classiques.

Attention, en aucun cas il s’agit d’éviter les soins corporels nécessaires : c’est un travail complémentaire.

On parle d’aider l’émotion à s’exprimer afin de libérer le corps.

Cette approche allie une psychothérapie verbale avec des exercices de relaxation, afin d’aider le corps à libérer l’émotion enfouie.

La sophrologie, par exemple, permet de travailler de cette façon.

  1. L’approche médicamenteuse

Parfois, il est nécessaire d’accompagner l’une ou l’autre prise en charge par une médication qui agit directement sur les symptômes, afin de soulager la personne.

Néanmoins, ces médicaments ne suffisent pas à guérir dans le cas des maladies psychosomatiques.

Beaucoup de traitements permettent d’améliorer grandement la qualité de vie des patients, ce n’est donc pas à négliger, même si un travail psychocorporel ou psychothérapeutique est déjà en cours.

Quelle que soit l’approche que vous privilégiez, il nous semble important de prendre en compte tous les aspects de votre personne, car vous êtes un TOUT et les connexions entre votre corps, votre mental, vos pensées et vos émotions sont autant de relations qu’il s’agit d’entretenir et de tenir en équilibre.

[1] Guide des pratiques psychocorporelles©, 2018, Elsevier Masson SAS.

[2] Guide des pratiques psychocorporelles©, 2018, Elsevier Masson SAS.

Nous veillons au respect de vos intérêts et à les défendre.

Nous sommes attentifs aux modes amiables de règlement des conflits
et conseillons nos clients sur les différentes possibilités pour atteindre l’objectif
visé afin qu’ils puissent faire le juste choix pour eux.

Accord Majeur®, Bureau d’avocats et de médiation